Avec le réaménagement complet du café-restaurant le Coup d’Etat (Paris Ier), Isabelle Lair-Ranger signe sa vingtième réalisation parisienne dans cet univers

Gratuit
Recevez toutes nos informations et actualités par Email.

Entrez votre adresse email:

Avec le réaménagement complet du café-restaurant le Coup d’Etat (Paris Ier),
Isabelle Lair-Ranger signe sa vingtième réalisation parisienne dans cet univers

Du sous-sol au premier étage, tout a changé au Coup d’Etat ! Ce café-restaurant de la rue Saint-Honoré, à Paris, situé à deux pas du Louvre, du Palais Royal et du ministère de la Culture, a été le théâtre de cinq mois de travaux, pour un résultat à la hauteur de l’ambition de l’architecte d’intérieur-décoratrice Isabelle Lair-Ranger pour cet établissement, dont elle avait signé une première version très aboutie en 2007. Spécialisée depuis près de dix ans dans l’aménagement de bars-restaurants (Le Vert Tulipe, Le 38, La Bombe, le MÔM, le Hoche, le Café des Phares, le Yuppies, tous parisiens, pour ne citer que les derniers), Isabelle Lair-Ranger innove, étonne et séduit dans un univers où la tradition laissait, jusqu’à présent, peu de place à l’élégance.

L’actu - Ce n’est pas un simple coup d’éclat que la décoratrice a infligé au Coup d’Etat, mais une véritable révolution ! L’escalier, jusque-là caché, s’impose dès l’entrée et tourne autour du pilier central pour permettre l’accès à la salle du premier étage – vue Louvre –, deux fois plus vaste qu’auparavant. Le comptoir a reculé mais a gardé sa très belle piste en zinc et sa forme arrondie. La cuisine, quant à elle, a été entièrement recréée, agrandie et installée… au premier étage ! Révolution également côté déco : au rez-de-chaussée, carrelage en grès cérame noir et blanc au sol, mur de métal derrière le comptoir, immense néon aux lettres multicolores, plateaux de tables en verre rose fuchsia, noir ou rouge, suspensions Tom Dixon, Le Deun ou Tsé-Tsé. Il faut dire qu’Isabelle Lair-Ranger est fondue de luminaires ; elle sait jouer avec la lumière, s’amuse avec les couleurs et les matières et réussit à harmoniser l’ensemble.

Et toujours, la prise de risque - Changement de décor au premier : après avoir gravi les marches et admiré le magnifique garde-corps en fer forgé, l’ambiance est plus feutrée. « J’ai utilisé les luminaires “Fil de fer” de Catellani et Smith en suspensions, plafonniers et appliques pour qu’ils diffusent sur les murs et les plafonds des ombres subtiles, explique-t-elle. Pour accentuer cette ambiance, j’ai choisi des teintes chaudes qui se déclinent ton sur ton : taupe pour les murs, brun foncé pour les tables en bois, gris-brun pour le parquet à larges lames et gris pour les rideaux. » Tout ça pour mieux faire exploser l’inattendu, ce grain de folie qui constitue la signature des réalisations d’Isabelle Lair-Ranger : ici, des banquettes en simili autruche framboise et les tissus tendus brillants des deux murs, l’un violine et l’autre vert. Ailleurs, ce fut un lustre monumental ou des photos géantes ou encore des meubles zébrés jaune fluo, et toujours des couleurs vives, de la gaieté, sans jamais se prendre au sérieux…

Ces magiciens du quotidien - Accoudé au comptoir ou devant une salade, vous êtes-vous déjà demandé qui avait eu l’idée de choisir le nom de l’établissement, ce qui avait présidé au choix de cet incroyable lustre, pourquoi les banquettes étaient mauves à l’intérieur et les tables, rondes en terrasse ; et ces immenses photos, déclinées façon kaléidoscope, il a fallu que quelqu’un ose les traiter ainsi… Derrière l’aménagement des ces bars-restos qui font partie de notre quotidien, il y a, de plus en plus souvent, désormais, un architecte d’intérieur-décorateur qui a pensé, dessiné, aménagé, décoré et illuminé pour vous séduire, vous fidéliser et permettre à des équipes de restauration d’y travailler dans les meilleures conditions. Isabelle Lair-Ranger ne perd jamais de vue ces éléments : « La création ou la rénovation d’un café-restaurant ne se réfléchit pas comme celle de notre cuisine ou de notre salle à manger. Le défi est technique, économique, ergonomique et esthétique, avec obligation de résultat à la clé. Pour faire entrer les consommateurs, le lieu doit d’abord être adapté au quartier et aux personnes qui le fréquentent, ainsi qu’à celle qui le dirige. Il faut penser à tout : non seulement à la circulation (des clients, des personnes handicapées, du personnel, des plats, du chaud, du froid, etc.), aux matières (qui vont avoir la vie dure ; prévoir, par exemple, des soubassements pour protéger les murs du frottement des chaises), aux couleurs, à l’éclairage, pour que l’établissement vive à toute heure, mais aussi au logo, aux cartes, à la couleur des serviettes, au contenu de l’assiette, aux prix. » Il faut dire qu’Isabelle Lair-Ranger fait figure d’Ovni dans la profession. L’univers du CHR, dans lequel elle fait ses preuves tous les jours en tant qu’archi d’intérieur, n’a pas de secret pour elle, qui a appris le métier sur le terrain. A telle enseigne que les dirigeants de France Boissons (groupe Heineken) lui ont confié la création du show-room de leurs nouveaux bureaux. Une déco à suivre…

Pour en savoir plus sur Isabelle Lair-Ranger, l’un des établissements qu’elle a recréé, recevoir des visuels en haute définition ou l’interviewer, contact presse : Delphine Collet – 06 11 16 33 90 (delphine@concept-edito.fr)

A propos d’Isabelle Lair-Ranger

Née en 1965 à Paris, elle réalise la plus grande partie de sa vie professionnelle dans l’univers des cafés-restaurants. En tant que journaliste, puis en participant à la création de l’événement Bistrots en fête pendant plusieurs années, pour enfin s’associer et diriger elle-même un certain nombre d’établissements parisiens. C’est en suivant et en observant les maîtres d’œuvre et décorateurs sur les chantiers de ses établissements qu’elle acquiert ce savoir-faire qui vient s’ajouter à sa maîtrise technique du fonctionnement des cafés-restaurants et à sa passion pour l’aménagement des espaces et la décoration. C’est tout naturellement qu’elle crée ensuite la société d’architecture d’intérieur et de décoration Combawa spécialisée dans les cafés, hôtels et restaurants.

  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »